de harcèlement moral ou sexuel ? Défendez vos droit à l'aide de notre cabinet d'avocates à Lyon
Vous êtes exposé à des situations de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes, le cabinet J2S Avocates vous assiste pour faire valoir vos droits.
Le cabinet J2S Avocates est sensibilisé à ces problématiques récurrentes dans le monde du travail et met son expertise au service des salariés confrontés à des situations de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes. À travers une approche humaine et personnalisée, nous aidons les salariés victimes de situations de harcèlement moral, sexuel, d’agissements sexistes à faire respecter leurs droits et à mettre un terme aux comportements abusifs subis.
Nous vous accompagnons à chaque étape :
Pour, le cas échéant, dénoncer la situation auprès de votre employeur, des représentants du personnel, de la médecine du travail, ou de l’inspection du travail ;
Pour vous aider à mettre un terme à toute situation de harcèlement subie ;
Pour faire valoir vos droits (droit de retrait, dommages et intérêts, rupture du contrat de travail, reconnaissance de la maladie professionnelle).
Qu’est-ce que le
Depuis son intégration dans le Code du travail en 2002, le harcèlement moral se définit comme le fait d’imposer à un salarié des agissements répétés qui ont pour effet :
d’entraîner une dégradation de ses conditions de travail ;
de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ;
d’altérer sa santé physique ou mentale ;
Quelques exemples d’agissements caractérisant une situation de harcèlement moral : brimades, critiques incessantes, humiliations, mise au placard, surcharge de travail, sanctions disciplinaires injustifiées.
Le harcèlement sexuel se définit comme le fait d’imposer à un salarié, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant/humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est également assimilée à du harcèlement sexuel toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle.
Cela peut inclure :
des appréciations/compliments axés sur l’anatomie du/de la salarié/e ;
le fait de demander au/à la salarié/e de porter un certain type d’habits ;
des blagues obscènes et vulgaires à caractère sexuel.
Qu'est ce que
face à des situations de harcèlement moral, sexuel ou des agissements sexistes
Alerter
Vous pouvez dénoncer la situation auprès des autorités internes ou externes à l’entreprise.
Se protéger
Le droit de retrait et l’arrêt maladie permettent de se préserver face à la gravité de ces situations.
Solliciter des dommages et intérêts auprès des juridictions compétentes
Pour compenser le préjudice subi, tant moral que physique.
Rompre le contrat de travail
Face à une situation de harcèlement, la victime peut y mettre fin en initiant une rupture de son contrat aux torts exclusifs de son employeur.
Vous souhaitez discuter d’une problématique rencontrée à votre travail?
Comment le cabinet J2S Avocates
Nous vous accompagnons de manière concrète et efficace dans les étapes suivantes :
Dénoncer la situation
Le cabinet J2S Avocates vous aide, si la situation s’y prête, à alerter l’employeur, les représentants du personnel, le médecin du travail et l’inspection du travail sur la situation subie afin que des mesures soient prises pour y mettre fin.
Recourir à une médiation ou exercer son droit de retrait
Nous vous guidons dans les démarches pour exercer votre droit de retrait ou initier une médiation.
Faire valoir vos droits
Rupture de contrat de travail
En fonction de la gravité de la situation, nous vous assistons pour mettre fin à votre contrat de travail aux torts exclusifs de votre employeur.
d'intervention
Nous répondons
Au sein du cabinet J2S Avocates, nous sommes là pour éclaircir vos doutes et répondre à vos questions, notamment face à des situations de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes.
Vous souhaitez discuter d’une problématique rencontrée dans votre travail ?
de compromettre son avenir professionnel.